Tout le monde transpire : lorsqu’il fait chaud, pendant un entretien d’embauche, pendant et après le sport. Nous pouvons bien encore citer 100 autres situations pendant lesquelles les gens transpirent. Le problème avec la transpiration (excessive) est que cela arrive souvent au moment où on ne le veut pas et les autres peuvent la sentir et la voir. Ceci cause beaucoup de désagréments. 63 % des femmes disent qu’elles ont honte de leur transpiration. Mais pourquoi transpirons-nous, quelle est l’utilité de quelque chose d’aussi gênant ? C’est quoi la transpiration et que peut-on y faire ? Ci-dessous, vous lirez ce qui est bon à savoir, drôle et pratique.

Trop chaud à gérer

La transpiration est d’une importance vitale pour le corps. Elle permet de refroidir le corps lorsqu’il devient trop chaud. On refroidit par l’humidité qui s’évapore sur la peau. On produit entre 100 et 800 ml de transpiration par 24 heures. Lorsqu’il fait très chaud, on peut même produire un à deux litres de transpiration!

Elles ne glandent pas

On transpire sur l’ensemble du corps. On a environ 4 millions de glandes sudoripares. Saviez-vous que les aisselles ne contiennent que 2% de toutes les glandes sudoripares ? Il y a deux sortes de glandes sudoripares : les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines. Les glandes eccrines sont réparties sur tout le corps et s’activent à l’effort et à l’émotion (le dénommé système sympathique). Pensez, par exemple, aux mains moites et/ou aux taches de transpiration sous les bras lors d’une présentation. Croyez-le ou non, mais la transpiration produite par les glandes eccrines est quasiment inodore.

Mis à part cela, il y a les glandes sudoripares apocrines. Ces glandes sudoripares ne se trouvent que dans quelques endroits du corps, notamment dans les aisselles. La transpiration qui est produite ici prend une odeur dès qu’elle quitte la glande sudoripare en raison des bactéries qui transforment des composants de la transpiration en substances fortement odorantes. En cas d’odeur désagréable, on conclut souvent qu’une personne n’est pas soignée. Outre l’odeur, ce liquide cause également la décoloration des vêtements, comme les taches jaunes dans un tee-shirt blanc.

Tout est dans l’odeur

Il y a de fortes chances que vous trouvez que votre partenaire sent bon. Outre pour le refroidissement du corps, la transpiration est aussi très importante pour le choix du partenaire. La transpiration apocrine émet une certaine odeur qui fait qu’inconsciemment, on se sent attiré par une personne ou pas. Si vous trouvez qu’il/elle sent bon, cela signifie qu’il/elle a un autre système immunitaire que vous. D’un point de vue biologique, c’est pratique, parce que vos enfants auront ainsi un système immunitaire plus fort. Par conséquent, si vous trouvez que quelqu’un pue, votre petit frère, par exemple, vous vous ressemblez plus que vous ne le pensez.

Les odeurs communiquent

Les odeurs corporelles humaines donnent des informations importantes sur l’état de santé général. Des études ont démontré que les odeurs permettent également de connaître l’état émotionnel d’une personne. Ainsi, l’odeur des aisselles d’une femme souffrant de stress social la fait paraître plus stressée, moins fiable, moins compétente et peu sûre d’elle. Vivez donc sainement et détendez-vous, vous dégagerez alors une odeur beaucoup plus positive.

Hyperhidrose

Les personnes qui transpirent de manière excessive peuvent souffrir d’une affection qui s’appelle l’hyperhidrose. D’un autre côté, il y a aussi des personnes qui ne transpirent (presque) pas. Elles souffrent probablement d’une affection qui s’appelle l’anhidrose. Les deux affections ont des inconvénients différents, donc soyez content de la transpiration que vous produisez!

Don’t sweat it

De nombreuses personnes trouvent la transpiration très gênante et essayent de tout pour ne pas transpirer et ne pas « puer ». Quelles sont les astuces les plus populaires et efficaces pour se débarrasser du problème de transpiration ?

  • Les déodorants, de nombreuses odeurs différentes qui camouflent temporairement votre odeur. Les uns promettent des odeurs encore plus fraîches que les autres.
  • Les antitranspirants, ils contiennent une substance chimique qui diminue la transpiration pendant quelques jours.
  • Faites attention aux excès de boissons alcoolisées et caféinées. Elles augmentent le rythme cardiaque, ce qui augmente la transpiration.
  • Un rasage régulier, les poils retiennent la chaleur et les bactéries.
  • Le sport, une bonne condition physique abaisse le rythme cardiaque, ce qui fait qu’on transpire moins.
  • Boire du thé, si on boit des boissons froides pour se rafraîchir, le corps arrête de se refroidir. Dans ce cas, on ne transpire plus. Le résultat est que dès que la boisson froide est bue, le corps se réchauffe très vite et se met donc à transpirer abondamment. L’effet contraire donc. Lorsqu’on boit du thé (chaud), on transpire moins, à terme. Au moment où on boit le thé, il se peut qu’on transpire, mais cette transpiration refroidit le corps et on a donc moins chaud.
  • Boire de l’eau, lorsqu’on transpire beaucoup, il est très important de boire suffisamment d’eau pour compléter le liquide perdu. Si on ne le fait pas, on court un risque de déshydratation. Essayez de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, voire plus lorsqu’il fait chaud.
  • Ces astuces ne sont généralement pas suffisantes. Vous voulez définitivement vous débarrasser de la transpiration sous les bras ? Avec le traitement miraDry, vous êtes définitivement débarrassé de la transpiration.